Filtrer

CHLIB - PEDIATRIE

112 rue de la Marne
Libourne  33500

PÉDIATRIEHÔPITAL ROBERT BOULIN, NIVEAU 2, CONSULTATION RDC C5

PRÉSENTATION DU SERVICE ET DE SES MISSIONS

Chef de service: Dr Caroline BEAU

Le service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Libourne travaille en étroite collaboration avec les services de Maternité et des Urgences (filière pédiatrique en particulier).

 

Le service regroupe 5 unités :

1) L’Unité de néonatologie avec soins intensifs, type IIB, et lits « Kangourous » à la maternité : cf page spécifique

2) L’Unité d’hospitalisation conventionnelle de pédiatrie générale : y sont pris en charge du nourrisson de 1 mois à l’adolescent de 18 ans, pour des maladies aigües ou chroniques, des traumatismes, des intoxications, des difficultés psychologiques, un handicap… par une équipe médicale et soignante spécialisée et dans un cadre et des conditions d’accueil et de prise en charge spécifiquement adaptés à l’enfant. 

Une attention particulière est portée à la prise en charge de la douleur et de l’angoisse liée aux soins. Une éducatrice, une psychologue, une psychomotricienne, une assistante sociale peuvent être sollicitées si besoin.

Une salle de jeu est à la disposition des enfants sous la responsabilité de l’éducatrice.

3) L’Hôpital de Jour de Pédiatrie et Soins Externes (4 lits) : y sont réalisés des bilans diagnostiques détaillés (troubles de croissance, diabète, obésité, asthme, trouble de développement psychomoteur…), des actes thérapeutiques (chimiothérapie, biothérapie, enzymothérapie…) ne pouvant être réalisés en simple consultation, afin d’éviter une hospitalisation complète. 

L’accent est mis sur l’éducation thérapeutique.

Y sont également effectués des soins externes simples (antibiothérapie IV, pansements…)  et les consultations et bilans de surveillance après hospitalisation.

4) La filière des urgences pédiatriques comprenant un secteur d’Hospitalisation de Courte Durée : située à lproximité du service de Pédiatrie, au 2e étage de l'hôpital Robert BOULIN, elle permet d’accueillir toutes les urgences de l’enfant de 0 à 17 ans sous la responsabilité d’un pédiatre.

5) Les consultations de Pédiatrie, couloir C5: les pédiatres reçoivent des consultations programmées selon leur surspécialité, adressés par les médecins de ville, ou dans le cadre de suivis spécifiques (maladies chroniques, post-hospitalisation, anciens prématurés…). Quelques créneaux restent ouverts pour des consultations de suivi pédiatrique « simple ».

Prenez rendez-vous par téléphone

Plan d'accès