Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN)

330781360 GROUPE HOSPITALIER PELLEGRIN - CHU

  • PLACE AMELIE RABA LEON
    BORDEAUX  33076
  • 05 57 82 06 98 (Secrétariat)

QU’EST-CE QUE LE CPDPN ?

Les CPDPN sont des structures légales constituées par la loi bioéthique de 1994. Ils représentent un pôle de compétences clinique, biologique et d’imagerie dans le cadre du diagnostic anténatal.

A QUOI SERT-IL ?

Le CPDPN permet à toutes les femmes enceintes d’accéder au diagnostic prénatal.
Lorsqu’une anomalie est observée, le CPDPN est sollicité pour donner avis et conseils pluridisciplinaires en matière de diagnostic, de thérapeutique et de pronostic.

QUI SONT LES PRATICIENS QUI COMPOSENT LE CDPPN ?

Ce sont des médecins spécialistes de médecine fœtale et pédiatrie (gynécologues-obstétriciens, généticiens, échographistes, pédiatres néonatologistes, mais également des foetopathologistes, psychologues et psychiatres)

EN PRATIQUE, COMMENT SERA PRÉSENTÉ VOTRE DOSSIER ?

Le praticien qui souhaite soumettre votre dossier ne peut le faire sans votre consentement écrit, un dossier complet concernant votre grossesse et vos antécédents.

Une fois  par semaine les praticiens du CPDPN se réunissent avec des spécialistes et étudient les dossiers. La présentation orale se fait dans le respect de la confidentialité.

Chaque situation donne lieu à une discussion et un avis : le CPDPN peut proposer la réalisation d’un bilan complémentaire : échographie de contrôle, amniocentèse (prélèvement de liquide amniotique), IRM… et/ou d’une consultation auprès  d’un spécialiste.

APRÈS LA PRÉSENTATION DU DOSSIER AU CPDPN QUE SE PASSE-T-IL ?

Une synthèse de la discussion est jointe au dossier constitué, conservée au CPDPN selon les règles de confidentialité et envoyée au praticien qui suit la grossesse.
Ce praticien, que vous aurez désignez, doit vous transmettre cette synthèse et vous l’expliquer lors d’une consultation à l’issue de laquelle il doit également vous communiquer les examens et/ou rendez-vous de consultation organisés par le CPDPN (ce praticien peut également être amené à les organiser avec vous).

DANS LES SITUATIONS OÙ UNE ANOMALIE FŒTALE EST DÉTECTÉE

S’il s’agit d’une anomalie avec « forte probabilité que l’enfant à naître soit atteint d’une affection d’une particulière gravité considérée comme incurable au moment du diagnostic » (art. L 2231-1 du Code de Santé Publique)
Le  CPDPN a la charge de l’attester ; ceci rend alors possible, si les parents le souhaitent, l’interruption de la grossesse pour motif médical appelée également interruption médicale de grossesse (IMG).
Lorsqu’une IMG a été réalisée, une consultation de conseil génétique au CPDPN est proposée dans les
2 mois qui suivent afin de faire le point sur les anomalies observées et donner au couple une information pour les grossesses à venir.

S’il s’agit d'une pathologie curable :
Dans ce cas, le CPDPN a la charge de contribuer au suivi de la grossesse, à l’accouchement et à la prise en charge du nouveau-né dans les meilleures conditions de soins possibles (organisation d’examen(s) complémentaire(s) et/ou consultation(s) spécialisée(s) adaptés à la situation).

Le CPDPN est tenu de recueillir et conserver dans un dossier individuel, en toute confidentialité, les informations  concernant le suivi et l’issue de la grossesse, la naissance et l’état de santé de l’enfant.